Recherche avancée

Abonnez-vous à
la lettre d'information :

Devant l’abondance de livres édités chaque semaine, comment s’y retrouver ? Le site 123loisirs a lu pour vous, et vous propose une sélection de livres de qualité, analysés pour vous avec soin. De quoi vous faire gagner un temps précieux (Amazon vous livre en quelques jours) en vous permettant de donner à vos enfants et adolescents le goût de la lecture.

Consultez notre liste de livres préférés en cliquant sur "Nos coups de coeur ", et notre liste de thèmes en cliquant sur le thème d’un livre dans le cadre rouge : plus de 50 thèmes s’affichent pour vous aider dans votre recherche.


Accueil du site > Les livres > Jeunes > A partir de 18 ans > Et la lumière fût

carre_jaune Et la lumière fût

Jacques LUSSEYRAN

Editions du Félin

Octobre 2005
284 pages
Collection "Résistance"
18 €

ISBN 2866456106

Jacques, joyeux petit garçon débordant d’énergie, est brutalement rattrapé par son destin à l’âge de huit ans : un accident stupide le laisse aveugle pour toujours. C’est alors qu’il a une révélation : la manière des voyants d’appréhender le monde n’est pas la seule. Il en est une autre, riche, à l’intérieur de soi, qu’il faut laisser éclore. Et Jacques réapprend à vivre, ... différemment, mais pleinement. Son inébranlable confiance en la vie, héritage de son enfance heureuse, attire des amitiés fidèles. L’enfant précoce à l’intense vie intérieure devient un étudiant brillant, profond, courageux dans l’adversité. Quand la France est occupée par l’Allemagne en 1940, son engagement actif dans un Mouvement de Résistance est une évidence pour ce jeune homme épris de liberté. Il motive et fédère ses amis, recrute des agents fiables pour son réseau grâce à un don exceptionnel : à travers les voix qui lui parlent, Jacques lit dans les âmes comme à livre ouvert. Mais, malgré sa vigilance, le réseau est trahi, démantelé. A moins de vingt ans, Jacques est envoyé au camp de Buchenwald, rejeté dans l’enfer du quartier des parias (il est aveugle). Il emploiera toute sa force morale à garder son humanité.

Avant toutes choses, cette autobiographie éclabousse de vie qui la lit. Une vie joyeuse, nourrie de spiritualité, chargée d’espérance. De gratitude envers son Créateur, de reconnaissance envers ses amis. Qu’on ne s’y trompe pas, Jacques LUSSEYRAN n’a rien du ravi de la crèche : il a eu son lot de combats et son lot de révoltes, mais toujours il a su traverser les épreuves un « merci » aux lèvres. C’est cette force-là qu’il a voulu transmettre en écrivant le récit de sa vie, sans contentement de soi et sans fausse modestie. Pour que ses élèves (il est devenu professeur aux Etats-Unis après la guerre) y puisent la certitude qu’une vie d’homme peut se vivre malgré le handicap, malgré l’horreur des camps. Reste que l’homme est exceptionnel, le lecteur sort bouleversé de pareille rencontre.


achat sur amazon.fr



Laisser un commentaire


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP | © 1996-2010, www.123 famille.com