Par votre don, soutenez notre travail

Avril 2000

170 pages

Folio Junior

env. 5 €

Anya

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Lescun, petit village des Pyrénées est occupé par les Allemands qui gardent la frontière pour empêcher les populations et notamment les Juifs de fuir en Espagne.

Jo, jeune berger dans ce village, se retrouve un jour nez à nez avec… un ours ! Il fuit à toutes jambes, laissant les hommes se charger de supprimer l’ours qui mettrait en danger le village et les troupeaux. Mais Jo a des remords, surtout lorsqu’il réalise que, par sa faute, ‘un ourson est laissé à l’abandon… Ce dernier est alors adopté par un homme mystérieux, et Jo veut en savoir plus : il décide de les suivre. Il arrive alors près d’une ferme, dans la montagne, et découvre que des enfants juifs sont recueillis par cette homme et sa belle mère…

Jo entre alors dans leur secret et va tout faire pour les aider à passer la frontière sans être vus des Allemands.

Ce très bon roman aborde un thème classique de cette période de l’histoire à partir d’un fait réel vécu à Lescun. Le talent de Michael Morpurgo permet au lecteur de s’identifier à Jo, et de partager ses aventures. Jeune garçon courageux, il permettra aux habitants du village de donner le meilleur d’eux-mêmes. Une fin certes réaliste, mais un peu triste.