Par votre don, soutenez notre travail

août 2007
Collection « Mon histoire »
189 pages
8,50 euros

❤️ Au temps des martyrs chrétiens : Journal d’Alba, 175-178 après J.C.

Lugdunum, capitale des Trois Gaules, – 175, ap J.C. : Alba, une jeune romaine de 12 ans, commence un journal dans lequel elle raconte sa vie. Jusque là, elle est insouciante. Son père est un riche armateur, sa mère, une personne très mondaine. Leur maison est pleine de serviteurs et d’esclaves et le temps passe agréablement entre le précepteur, les bains aux thermes, le culte de Jupiter, Junon et Minerve.

Alba a juste un secret : sa véritable amie est fille d’une ancienne servante de son père et d’un immigré venu d’Asie. N’étant pas de la même condition, elles se voient en cachette. Dans son journal, Alba évoque souvent la présence d’une nouvelle secte qui menace la tranquillité de la cité. Son amie de coeur, Gaïa, va lui faire découvrir qui sont vraiment ces mystérieux « chrétiens » et leur foi en un Dieu unique.

Séduite par leur façon de vivre dans la Charité, Alba demande le baptême et entre dans la clandestinité. Elle sait qu’elle risque sa vie car les persécutions commencent…

Voici une façon très vivante de mieux comprendre comment le christianisme est arrivé en Gaule, et comment il a été reçu : une Révélation pour les uns et une menace insupportable pour les autres car elle renverse les valeurs de la société. Le courage de la jeune Blandine ou du vieil évêque Pothin, replacé dans le contexte, est un témoignage bouleversant.

Des dates, un glossaire et un chapitre « pour aller plus loin » permettent d’approfondir ce récit passionnant.