Par votre don, soutenez notre travail

2004

Les Sentinelles

112 pages

Beppo le Pape de l’Eucharistie, l’enfance de Saint Pie X

Au 19ème siècle, dans une Italie en marche vers son unité, naît au sein d’une famille profondément chrétienne et unie, un petit Guiseppe, bientôt surnommé Beppo, dont le père est facteur. Curieux, obéissant mais aimant les farces, exceptionnellement doué tant intellectuellement que pour la musique, il se lie d’amitié avec le neveu du vicaire et, avec lui, devient enfant de choeur puis étudie le latin. Sa première confession, à dix ans, lui donne le désir ardent de recevoir le corps du Christ, mais la première communion ne se fait pas avant 14 ans ! Alors le jour de sa confirmation il ose en parler à l’évêque qui, devant sa détermination, l’autorise à avancer cette date. L’année suivante il communie donc pour la première fois et sent que le Seigneur l’appelle à devenir prêtre. Ses parents sont modestes, les études coûtent cher, mais Dieu y pourvoira !

A travers l’enfance de celui qui deviendra saint Pie X, c’est toute la confiance en Dieu, l’abandon à la providence d’une famille que nous sommes appelés à découvrir. Les qualités de coeur de Beppo, délicatesse, attention aux autres, courage moral à une époque où l’action du Pape est critiquée sont autant d’exemples à méditer et à imiter.

Un récit vivant à ne pas offrir uniquement pour des fêtes religieuses, qu’on referme en ayant très envie de lire le tome 2.