Par votre don, soutenez notre travail

2008

223 pages

6 ‘

Catholique Anonyme

Thierry Bizot est producteur d’émissions télévisées, et il aime son métier. Il aime aussi sa femme et ses enfants, et sa vie lui semble déjà bien remplie.
Cependant, lors d’un entretien avec le professeur d’histoire de son fils, celui-ci lui glisse une bien étrange invitation : il le convie à une soirée de catéchèse pour adultes, justement à deux pas de chez lui. Plus intrigué qu’autre chose, et désirant faire plaisir à ce professeur qu’il estime, l’auteur se rend le soir-dit dans la salle « polyvalente » éclairée au néon et à la moquette sentant le moisi . Ce que l’auteur ignore, c’est que cette séance n’est que la première d’une longue série, à laquelle il se rendra pendant deux mois, avec une curiosité intellectuelle teintée de méfiance, mais qui le conduira à une rencontre qui va bouleverser sa vie.

Voici un roman autobiographique plein d’un humour décapant, notamment envers le microcosme catholique et ses travers un peu « ringards » où tout le monde peut se reconnaître.
Thierry Bizot se livre au lecteur avec beaucoup de finesse et de drôlerie, dressant le portrait d’un homme très actuel, soucieux de réussir sa vie familiale et professionnelle. Et le récit de son cheminement qui l’amène à rencontrer Jésus est très touchant par sa sincérité, son sens de l’observation et de l’autodérision.

Un beau récit de conversion.