Par votre don, soutenez notre travail

112 pages

Enfant pour l’éternité (Un)

Alors qu’elle est enceinte d’à peine trois mois, Isabelle de Mézerac apprend, lors d’une échographie, que son bébé est atteint d’une affection grave et qu’il n’a aucune chance de survivre après sa naissance. « Un gouffre de douleur s’est ouvert dans mon coeur » dit-elle.

C’est en ces instants de chagrin absolu, que se pose la question : « que faire ? » La médecine lui propose l’interruption médicale de grossesse (l’IMG) mais quelque chose au fond d’Isabelle le refuse. Puisque son bébé ne souffre pas in utero, elle poursuivra cette grossesse si particulière.

Avec tout son amour de mère, Isabelle de Mézerac raconte ces sept mois d’attente, de joies et d’angoisses, partagés avec son mari et ses quatre enfants. Tout un travail de préparation à la naissance est fait avec le personnel soignant, et les 80 minutes d’existence du petit Emmanuel seront vécues pleinement.

Ce récit ne cache pas la violence extrême d’une telle situation. Mais il est malgré tout une grande histoire d’amour, écrite avec beaucoup de délicatesse. Ce témoignage veut montrer qu’il existe une vraie alternative à l’IMG et que la démarche des soins palliatifs en maternité est à encourager. En annexe du livre, des médecins le déclarent : l’annonce d’une maladie grave chez un enfant à naître doit être accompagnée d’une information claire sur cette proposition d’accompagnement de la grossesse. La reconnaissance et la paix retrouvée d’Isabelle de Mézerac le confirment.

Devant la grande publicité qui a été faite à la sortie de ce livre, nous pensons qu’il est important d’insister sur le fait qu’il est destiné à des adultes, aux familles touchées par ce problème ou éventuellement aux jeunes qui ont entamé des études médicales.