Par votre don, soutenez notre travail

Juin 2006

Castor Poche

188 pages

env. 5 ‘

Galop de la liberté (Le)

Mélanie est en séjour chez sa tante, dans le Mississipi, pour quelque temps. La guerre de Sécession fait rage et ses parents ont préféré l’écarter du front. Heureusement, son magnifique cheval Chance l’accompagne et elle fait de longues promenades pour échapper aux sermons de sa tante Clem sur la cause des sudistes, et aux travaux d’aiguilles qu’elle lui impose : « A 14 ans, on doit coudre aussi naturellement qu’on respire ! » C’est toujours mieux que les leçons de maintien qu’elle devait subir dans son pensionnat de jeunes filles, en Virginie… Des heures à se tenir droite un paquet de livres en équilibre sur sa tête, ou à apprendre à faire la révérence.

Mais quand Mélanie apprend que sa ville natale est tombée aux mains des Yankees, son sang ne fait qu’un tour. Elle décide de partir rejoindre sa famille. Quand elle arrive, sur son cheval, aux abords de Green Haven, elle découvre que la maison est envahie par les nordistes…

Ce récit plein d’actions se lit d’une traite ! L’héroïne, d’un tempérament de feu, est courageuse et sympathique. Le roman pose aussi un regard juste sur les enjeux de cette guerre et la situation des familles noires qui travaillent sur les terres de son père. Il n’y a pas trace de haine ni de violence dans cette histoire, mais au contraire une amitié se tisse entre Mélanie et Peace, jeune fille noire travaillant dans la propriété, qui les aide à traverser ensemble des situations éprouvantes et douloureuses.