Par votre don, soutenez notre travail

septembre 2012

46 pages

14,70 euros

❤️ Lilette Léveillé à Craboville

Une jeune parisienne des beaux quartiers, âgée d’une dizaine d’années, part séjourner en Bretagne pour respirer le bon air marin. Elle s’installe chez sa nourrice, Maman Brazidec, généreuse mère de famille nombreuse et épouse de pêcheur ! Le beau pêcheur a la pipe au bec, une grosse barbe et son franc parler.
Peu habituée aux usages de la vie en dehors de Paris et dépaysée par la différence de classe sociale (ressort comique essentiel de cette histoire), Lilette Leveillé va passer des vacances extraordinaires à faire mille bêtises avec les enfants de sa nourrice qui l’accueillent tout d’abord comme une sainte apparition en se mettant à genoux et finissent par la traiter en soeur aînée avec qui on ne s’ennuie jamais !

Cet album réédité aux éditions du Triomphe est paru la première fois en 1906. Ecrit et dessiné par Jordic, qui a connu un vrai succès dans ces années-là. On y découvre un auteur plein d’humour et de tendresse pour ses personnages, malheureusement mort très jeune à la guerre en 1915.

Cette réédition de format A4 est de très grande qualité : un beau papier grège, le livre est cousu, la couverture très solide et les couleurs fraîches.

{Lilette Leveillé à Craboville} ressemble beaucoup à {Bécassine}. Il se prête bien à une lecture à voix haute par un adulte afin d’aider les enfants à entrer dans ce style un peu nostalgique qui peut les dérouter et… les fasciner ! Les nombreux rebondissements tiendront en haleine tous les auditoires.

oe partir de 7 ans pour une lecture autonome. Le texte est écrit gros et complété de nombreuses illustrations. Un beau livre à avoir chez soi pour toute la famille et pas seulement si on passe ses vacances en Bretagne !

Indémodable et plein de charme.
Voir la suite tout aussi charmante 2846