Par votre don, soutenez notre travail

Collection « Signe de piste »

203 pages

Disponible sur le site :

www.carnet2bord.com

❤️ Manfred

Maurice Berthier est l’aîné d’une famille de 3 enfants. Il vit tranquillement entre sa famille, sa troupe scoute et son lycée. Mais un soir, ce bel équilibre s’effondre. Son père lui apprend qu’il a été adopté pendant la guerre de 40 car trouvé abandonné dans une baraque pillée peu de temps auparavant par les Allemands. Les recherches de l’époque n’ont rien donné si ce n’est qu’il était orphelin. Mais voilà qu’une grand-mère, tombant du ciel, le réclame… en Allemagne. C’est le chaos pour Maurice. Non seulement ses parents l’ont adopté mais il est allemand.

Or la guerre de 40 est encore proche dans les esprits et la haine de ce peuple encore tenace. La mort dans l’âme, il est contraint de rejoindre sa grand-mère, famille issue d’une ancienne noblesse et vivant encore à la façon d’une époque pourtant révolue. Tout dans ce nouvel environnement lui est austère : le château de la famille, les habitudes de vie, sa grand-mère même. Heureusement, il y a sa cousine handicapée, Magdeleine, qui l’entraîne par son sourire et l’ancien intendant de son père Hans Müller qui l’aide à comprendre d’où il vient. Et le passé se dévoile, dur, terrible mais ô combien rassurant pourtant. Manfred est encore à une époque où la paix est fragile.

Un roman bouleversant où le héros, même s’il accepte son destin, ne sera jamais plus complètement français, ni totalement allemand. Un long chemin à parcourir pour retrouver la paix…