Par votre don, soutenez notre travail

2006

302 pages

Collection « Témoignage »

20 ‘

Même les bourreaux ont une âme

De nationalité suisse, Maïti a été élevée à Paris par sa mère jeune veuve et ses grands parents maternels. Elle devient rapidement une jeune virtuose du piano. Elle a 17 ans lorsque les Allemands envahissent leur maison de vacances près de Poitiers. La ligne de démarcation passe au pied de la grande bâtisse. Maïti parlant allemand couramment, réussit à endormir la vigilance de l’envahisseur et devient petit à petit une résistante en transportant des lettres compromettantes et allant jusqu’à aider une centaine de personnes à passer en zone libre.

La gestapo parviendra à la démasquer. Démarre alors pour Maïti plusieurs semaines d’interrogatoire musclé. Lorsqu’elle sera libérée, les séquelles des tortures endurées l’empêcheront de rejouer de son instrument préféré. Son ultime projet de vie sera de pardonner à ses bourreaux, en aura-t- elle la force et l’opportunité ?

Cette biographie nous plonge dans la terrible période de l’occupation allemande. Maïti raconte ses faits de résistance avec humilité et en profite pour témoigner de la force de vivre et d’espérer reçue du Christ. Elle a la délicatesse de ne pas insister sur les méthodes de torture qu’elle a subies, la lecture en est facilitée.