Par votre don, soutenez notre travail

2011

318 pages

19,90′

❤️ Mon frère, le Pape

Qui mieux que son frère peut raconter l’enfance de Benoît XVI, parler de ses parents, de sa famille, et expliquer le contexte historique et religieux dans lequel sa vocation s’est affirmée?
L’époque tragique a amené son lot de tristesse, de privation de pain et de liberté, mais l’amour a toujours régné dans la famille Ratzinger, et l’affection de ses frère et soeur a perduré au-delà de la mort des parents. Cette affection ressort dans tout le récit tissé de souvenirs familiers et, au-delà de notre intérêt pour la jeunesse du pape, c’est toute la vie d’une région, la Bavière, emportée dans le tumulte de la seconde guerre mondiale, que nous entrevoyons.

Malgré les difficultés, la vocation des deux frères a éclos. Nous suivons celle de Joseph au séminaire, dans sa carrière de professeur, sa participation aux travaux de Vatican II, puis le temps du cardinalat. Issu d’entretiens avec Michel Hesemann, le récit passionnant, appuyé de quelques photos, peut être lu par des jeunes à partir de 16 ans.