Par votre don, soutenez notre travail

2010

collection « Texto »

197 pages

8′

Mon voyage en Afrique

En automne 1907, Winston Churchill est un jeune sous secrétaire d’Etat aux Colonies. Il se rend en Afrique pour la troisième fois ; c’est un voyage à titre privé financé par des articles que lui a commandé The Strand Magazine.
Que vient chercher Churchill en Afrique de l’Est ? Probablement des choses assez convenues comme l’observation de la civilisation britannique dans des contrées encore primitives.

Ce livre nous révèle tout autre chose et nous dévoile Churchill passant de l’injustice du préjugé à la justesse de la sensation. C’est pour lui une
véritable aventure ; au delà de la beauté du paysage et du plaisir de la chasse Churchill voyage en homme d’Etat. Il est observateur, politique, et ethnologue mais aussi passionné. La traversée de l’Ouganda le bouleverse, la mouche Tsé Tsé y fait des ravages, mais l’arrivée chez les Bagandas et leur roi de onze ans est un enchantement ; la nature l’éblouit et la puissance des animaux est un thème de méditation. Churchill sent alors son coeur touché par l’Afrique.

A son exemple laissons nous emporter par sa plume alerte sur les chemins de cet immense continent qu’il a tant aimé.