Par votre don, soutenez notre travail

2012

Éditions Emmanuel publie l’Intégrale en 3 recueils (2023-2024)

collection « Les aventures de Jojo et Gaufrette »
48 pages
8 euros

Antures de Jojo et Gaufrette (Les). Place Saint-Pierre

La famille Chausson au complet est à Rome et s’apprête à assister à l’audience pontificale. Oncle Charles, qui apprécie particulièrement l’Italie, est aussi du voyage. Gaufrette a écrit une lettre qu’elle aimerait beaucoup pouvoir remettre au Pape. Mais lorsqu’elle interroge son oncle : « C’est quelqu’un d’extraordinaire, le Pape, tu ne trouves pas ? », celui-ci entreprend de lui décrire l’Eglise avec force reproches, sans réaliser que les yeux de la fillette se remplissent de larmes. Pourtant, oncle Charles pourrait bien être touché par les évènements qui vont suivre.

Un beau petit roman de la collection « Jojo et Gaufrette » qui aborde une fois de plus un sujet délicat : celui de l’Église, telle qu’elle est, avec ses défauts, ou surtout telle qu’elle peut paraître. C’est évidemment un thème qu’il vaut mieux lire avec un adulte, même si le principe des « questions-réponses » à la fin de l’ouvrage aide beaucoup le jeune lecteur dans sa compréhension.

Il fallait une certaine audace pour traiter ce sujet ! mais ce livre répond à une véritable attente, face à des familles ou à un environnement au sein desquelles la vision de l’Église est parfois mise à mal.
Toute sa force réside dans le fait que, à quelques détails près, cette histoire s’est vraiment déroulée, avec pour héroïne une petite américaine de 10 ans, Mélissa.

Cette histoire figure dans le recueil Intégrale publié par Éditions Emmanuel en octobre 2023.

Nous apprécions la publication en tome unique de petit format qui permet au jeune lecteur de finir ce qui est parfois son premier vrai livre. Par ailleurs chaque histoire offre un coup de projecteur sur un point particulier, le recueil prive de cette approche fine.