Par votre don, soutenez notre travail

Collection « Jeux de l’Aventure »

2004

Quatre Vingt Treize

Tome 3 de la série : « La France abandonnée ».

Après avoir en vain tenté de faire évader le roi et la reine des Tuileries, le baron de Batz, a renvoyé les jeunes qui composaient son groupe d’action dont François Le Bail et Alix de Montigny. Mais le calme n’est pas revenu en Anjou où les prêtres sont toujours emprisonnés. En février 93, la Convention, pour faire face à la guerre contre l’Autriche, doit procéder au recrutement de 300 000 hommes. C’est l’étincelle. Les paysans vendéens se mobilisent pour résister aux Bleus. Ils se rangent derrière Henri de La Rochejaquelein.

Alix de Montigny, âme fière et ardente, convainc son cousin de l’enrôler dans son armée, elle prend donc la tête d’une compagnie sous le nom de chevalier de Mazières. De leur côté, les garçons Le Bail s’engagent eux aussi et c’est en plein coeur du combat que les deux héros se retrouvent avec joie. Tout semble séparer les deux jeunes, mais leur but est le même. Ils sont prêts à mourir. Les épreuves ne leur seront pas épargnées car la Vendée n’a plus que quelques mois à vivre.

Troisième et dernier volet de la suite romanesque d’Ivan Gobry, « Quatre-Vingt Treize » est un récit passionnant mêlant parfaitement la fiction à l’histoire. Les faits historiques sont relatés avec précision et les jeunes lecteurs ne pourront qu’apprécier la bravoure et la détermination des deux héros.

Ces trois romans « [quatre-vingt neuf->795] », « [quatre-vingt douze->740] » et « Quatre-Vingt Treize » sont particulièrement conseillés aux élèves de 4ème dont la Révolution est au programme d’histoire.