Par votre don, soutenez notre travail

décembre 2015

294 pages

21 euros

imprimé en France

Pour commander http://editionsedilys.blogspot.fr/

Un chef scout dans la tempête bolchevique

Le 28 juillet 1934, le chef scout Boris Solonévitch s’évade de son camp de concentration avec pour objectif 250 kilomètres de forêts et de marais jusqu’à la frontière finlandaise. Trois ans après son évasion réussie, « l’oncle Bob », comme le surnommaient ses scouts, publie ses mémoires pour avertir le « monde libre » de ce qui se passe alors en URSS.

Les éditions Edilys rééditent cette autobiographie (première traduction française en 1939) dans laquelle Boris Solonévitch évoque ses quatorze années de lutte contre un régime totalitaire. Cette réédition est enrichie de photos d’archives et de belles illustrations.

Ce n’est pas un roman scout mais un magnifique témoignage historique sur les scouts de Russie qui, même au plus fort de la tempête révolutionnaire, ont constamment gardé et transmis leur attachement à un haut idéal spirituel.

Que le lecteur ne se laisse pas décourager par les premiers chapitres denses avec plusieurs retours en arrière : la suite s’avère plus fluide et devient palpitante, tout particulièrement les cinquante dernières pages sur l’évasion.

A partir de 18 ans.