Par votre don, soutenez notre travail

2008

192 pages

4,90 €

Une nièce de l’oncle Tom

Coucou est une jeune esclave de 13 ans. En ce 29 juin 1861, la voici vendue aux enchères avec un groupe d’enfants sur le marché aux esclaves de Columbus, Etat du Kentucky. Et c’est ainsi que, quittant ses champs de coton, elle fait son entrée chez le Colonel Sprague, propriétaire d’une plantation de tabac, comme esclave domestique chargée de s’occuper, en son absence, des enfants de madame Sprague.

Au fil des jours, sous la houlette de Job, le majordome, et en compagnie de quelques femmes, elle va comprendre la dure condition d’esclave, et découvrir comment certains cherchent à fuir vers le nord des Etats-Unis espérant y trouver la liberté.

Un sujet dur, traité ici avec délicatesse à travers les yeux d’une jeune fille. Un livre où sont évoqués la magie noire pratiquée par les esclaves, mais aussi la Bible, et encore le commencement de liberté offert à ceux qui apprennent à lire. Un titre qui rappelle La case de l’oncle Tom, paru en 1852 et traitant d’un sujet voisin. Une bonne lecture à réserver à des enfants suffisamment matures.