Par votre don, soutenez notre travail

2008

Collection : Hors piste

187 pages

9€

Archéopolis Tome 3, Les tablettes magiques

Dans ce troisième tome, la police réussit à récupérer les 34 tablettes en argile du scribe Iloumikou, racontant l’histoire de la princesse Bat-Yarik. Alisson, 13 ans, rejoint alors son parrain, l’archéologue Jean-Timothée Vialassoux, au Caire pour participer au déchiffrage des tablettes en ougaritique. Si la traduction semble avancer, une part de mystère demeure : que signifie cette phrase écrite par le scribe  « je veux l’écrire pour le lecteur au coeur pur » ?
C’est la trépidante et tenace Alisson accompagnée de son ami Ali qui vont tenter de percer l’énigme , en recherchant les tablettes magiques dans le désert de Nubie. Mais, là, les sensations deviennent soudain fortes, incroyablement mystérieuses. Alisson s’aventure à la découverte du destin de cette princesse disparue il y a des milliers d’années. Les rencontres ne sont pas celles que l’on croit et voici que le roman bascule dans le fantastique avec une spectaculaire remontée dans le temps, qui occasionnera des situations cocasses.

Ce roman historico-fantastique se lit avec plaisir. On y retrouve les bons ingrédients d’un roman d’aventure avec un cadre passionnant : l’Egypte.