Par votre don, soutenez notre travail

Mai 2006 (Réédition)

503 pages

env. 11 ‘

❤️ Bilbo le Hobbit

Bilbo est un Hobbit : petit être sympathique, petite taille, grands pieds et bonne bouille, vivant dans un trou, mais pas n’importe lequel. C’est un trou de Hobbit, c’est-à-dire très cossu : il y a une jolie porte ronde, qui donne sur un joli vestibule aux murs lambrissés, sol garni de tapis, chaises cirées et patères pour les chapeaux ! Il reçoit un jour une visite pendant son repas, ce qu’il n’aime pas du tout. Mais il s’agit de Gandalf, le magicien, grande cape grise, chapeau bleu, longue barbe blanche et immenses bottes noires. Gandalf, accompagné de treize nains barbus, sont en route pour récupérer le trésor de leurs ancêtres volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Bilbo, si paisible soit-il, va se trouver entraîné malgré lui dans cette périlleuse aventure…

« Bilbo le Hobbit » est le récit qui précède la fameuse trilogie du « Seigneur des Anneaux », écrit par John Ronald Reuel Tolkien né en 1892. Philologue, spécialiste de langue et de littérature anglaise, Tolkien était fasciné par les langues. Son premier roman « Bilbo le Hobbit » paraît en Angleterre en 1937. Il est aujourd’hui traduit dans plus de vingt langues.

Au premier abord, l’oeuvre de Tolkien semble faite uniquement pour amuser et intéresser le lecteur, et elle y parvient sans peine lorsque celui-ci fait l’effort d’entrer dans l’histoire dont il ne pourra plus s’arracher. En fait, elle est animée par une pensée beaucoup plus profonde : le courage et le dépassement de soi, la victoire du bien sur le mal.

Ce roman peut être lu à partir de 12 ans, ou plus tôt pour les bons lecteurs. Un auteur exceptionnel ! (Voir notre [article->1313] dans la rubrique… « Nos articles » !)