Par votre don, soutenez notre travail

2008

93 pages

8 €

C’est arrivé à Lucile

Alexia peut s’endormir, le sourire aux lèvres et le coeur en paix : pas de dispute, ni de cris avec les parents, son petit frère Benjamin et c’est bientôt Noël. Mais au milieu de la nuit, à « une heure sans nom » comme dirait sa grand-mère, Alexia reçoit un message de sa meilleure amie Lucile : son père vient de mourir, et elle a besoin de sa présence. Comment pourrait-elle l’aider ?

Sur le douloureux thème de la mort, l’auteur pose un regard sensible et pudique : Alexia, choquée,terrifiée, ne sait que dire ni comment venir en aide à Lucile, en proie à la révolte et au sentiment d’impuissance.

Pas de dimension spirituelle dans ce roman (les obsèques du père de Lucile se résument à la cérémonie au funérarium), mais il donne toute leur valeur aux liens d’amour et d’amitié : amour filial et conjugal, amitié entre les familles d’Alexia et Lucile.

Le style est fluide, les dialogues sont justes, les sentiments sont purs et délicats. La découverte de la fragilité de la vie consolide jour après jour les liens entre les deux adolescentes.