Par votre don, soutenez notre travail

2005

484 pages

24′

Charette

En mars 1793, après avoir conduit le Roi à l’échafaud et chassé les prêtres des paroisses pour les remplacer par des curés « jureurs », voici que la Convention vote un décret enrôlant par tirage au sort trois cent mille hommes des provinces de l’ouest de la France, pour aller se battre aux frontières de l’est. Il n’en faut pas plus pour mettre feu à un soulèvement populaire, qui deviendra véritable insurrection dans le Pays de Retz et le marais breton. Mais ces paysans, inorganisés et armés de simples fourches et de faux, ont besoin d’un chef rompu à l’art de la guerre. Et c’est de force qu’ils iront chercher, dans son domaine de Fonteclose, un gentilhomme du pays, ancien officier de marine, le chevalier François-Athanase de Charrette de La Contrie ‘

Voici un récit historique qui nous entraîne au rythme des batailles, gagnées ou perdues, des revers, des trahisons, de l’impossible unité militaire des généraux vendéens, contre les troupes révolutionnaires qui se distinguent par une effroyable ingéniosité dans les atrocités commises sur les civils et les innocents.
C’est pour les passionnés des guerres de Vendée, ou ceux qui veulent mieux cerner cette grande figure, qu’Anne Bernet, dans un style d’écriture très agréable, nous dépeint, d’une manière toujours humaine et précise, le destin de Charette. Partant d’un portrait sans concession ni complaisance d’un jeune homme peu sûr de lui, parfois violent, et ayant de véritables difficultés de relations avec les autres, elle nous montre comment les événements ont pu façonner ce véritable chef militaire charismatique, exemple d’élégance, de bravoure et de fidélité, incarnant l’idéal du combat « pour son Dieu et pour son Roi » ‘ jusqu’au bout !