Par votre don, soutenez notre travail

Juin 2005

204 pages

Environ 9 ‘

Comment devenir un pirate ?

Quand à douze ans, on ne mesure pas 1.80 mètre, qu’on n’a pas des biceps en béton et surtout, surtout aucune envie d’en découdre avec l’univers entier, peut-on raisonnablement espérer un jour prendre le commandement des Hooligans Hirsutes ?
Harold Horrib’Haddock, troisième du nom, se pose la question avec angoisse.
Car il devrait succéder à son père, le redoutable viking Stoïk la Brute (bon père au demeurant) dont le nom fait trembler les sept mers. A condition bien entendu, de réussir l’entraînement commun aux fils de pirates vikings. Et là, l’affaire n’est pas dans le sac.
Mais la découverte d’un inquiétant cercueil échoué sur la rive agite la tribu. Contient-il vraiment la dépouille de Barbe-Sale le Grave, terrible ancêtre de Harold… Ou ne doit-on pas craindre une funeste farce d’Alvin le Sournois, chef des Exilés de sinistre réputation ?
Harold, dont le cerveau plus musclé que les bras turbine à cent à l’heure, va prouver au monde entier et aux Hooligans Hirsutes en particulier, que les petits malins peuvent tirer les grands costauds d’un mauvais pas.

Voici le deuxième tome des mémoires de Harold, pirate viking.
Les amoureux de littérature se tourneront vers d’autres ouvrages, les amateurs de franche rigolade se jetteront sur celui-ci. Tout y est drôle, des noms si bien choisis (bravo au traducteur) aux situations vraiment cocasses.
Les nombreuses illustrations, qu’on croirait barbouillées en classe maternelle conviennent finalement très bien à l’ensemble, et c’est le coeur réjoui qu’on refermera ce tome-là, en attendant une suite qui ne saurait tarder.

PS: Malheureusement, nous ne recommandons pas le premier tome,(« Comment dresser votre dragon ») d’un comique vraiment trop lourd.