Par votre don, soutenez notre travail

2010

64 pages

Collection « L’Histoire en images »

Comtesse de Ségur (La) : Bonheurs et malheurs de Sophie Rostopchine

Sophie Rostopchine, future comtesse de Ségur, naît en Russie en 1799. Son enfance, entre une mère austère et dure et un père aimant mais craignant sa femme, tout comme l’exil de sa famille depuis Moscou vers l’Allemagne puis Paris, la marquent profondément. Sophie fonde une famille lors de son séjour en France, et après avoir rencontré joies et déceptions, se lance, alors qu’elle est déjà grand-mère, dans l’écriture.

On connaît Le Général Dourakine, François le bossu, Sophie et ses bonnes amies Camille et Madeleine,’Mais que sait-on de leur auteur, la comtesse de Ségur ? Pourtant, ses livres furent largement influencés par sa vie. Et c’est tout l’intérêt d’une telle biographie même un peu superficielle, de nous faire entrer dans le petit monde de Sophie, cet auteur qui enchanta des générations de petits lecteurs ! Cependant il faudra consulter d’autres ouvrages pour connaître la nature profonde de la comtesse de Ségur, sa personnalité complexe et surtout, sous l’influence de son fils Gaston, son évolution religieuse et son attachement au catholicisme social.

Emmanuel Cerisier a du talent pour dessiner paysages, architecture, intérieurs du XIXème, toilettes’ un cadre évocateur dans lequel évoluent des personnages un peu figés, peut- être à dessein.