fille garcons

Coquillages

Curieux, soif de découvertes ? Cet album propose au lecteur une plongée inattendue dans un univers immense, celui des coquillages. Notre planète peut être en effet décrite comme « la planète aux coquillages ».

Comme souvent chez cet éditeur, l’auteur ne se contente pas d’aborder son sujet uniquement sous l’angle scientifique, par exemple ici en décrivant le squelette si particulier des coquillages, leurs lieux d’habitation, leur mode de reproduction, d’alimentation, selon les cas carnivore ou végétarien, leur intelligence…

Dans une succession de doubles pages, sont abordées la beauté des coquillages, leur utilisation au cours de l’histoire, dans l’art…

Puis des développements sur la malacologie, la grande fragilité de l’écosystème, offrent une perspective actuelle.

Et enfin des suggestions pour classer et organiser ce que l’on peut trouver sur la laisse de mer sont de nature à stimuler le lecteur pour aller lui-même observer son environnement.

Cet album rassemble une mine d’informations absolument passionnantes sur les coquillages, depuis leur origine il y a 500 millions d’années jusqu’à nos jours. Malgré des illustrations mates en deçà de la qualité des textes attrayants et précis, ce grand documentaire permet une approche transversale intelligente des coquillages.

Une excellente façon d’adopter une démarche pertinente en construisant une réflexion élaborée pour aborder un sujet sous tous ses aspects.



ISBN 9782732489230