Par votre don, soutenez notre travail

Octobre 1999

Le Sarment

Collection « Guides Totus »

Crise de la quarantaine (La)

Avoir 40 ans, ce n’est pas une maladie… mais ça se soigne ! Tout comme la crise de l’adolescence, celle du « milieu de vie » est pour beaucoup de personnes une expérience plus ou moins difficile à vivre.

On n’est plus tout à fait dans la catégorie des jeunes adultes et on glisse vers celle de « adulte d’âge mûr ». C’est le temps d’un premier bilan, des désillusions, des remises en question. Cela peut aller d’un simple doute, à la tempête. Comment faire de cette étape déstabilisante, un tremplin pour les années à venir ?

L’auteur, un poète et théologien canadien, parle longuement de son expérience personnelle, de ce qu’il appelle « sa crise du désir », quand il n’avait plus envie de rien. Puis il conseille dix attitudes pour réactiver ce désir de vivre, avec soi-même, avec les autres, et avec Dieu. Il consacre un chapitre entier au couple en quarantaine, et un autre à la maturation de la foi.

Ce livre est original par son thème. Il a été très peu écrit sur la crise de la quarantaine, souvent réduite de façon maladroite, au « démon de midi ». L’auteur fait ici une étude globale (psychologique et spirituelle) très approfondie et dynamisante.

Oui, la quarantaine peut être un bel âge. Rendez-vous dans quelques années avec Jacques Gautier pour le passage de la cinquantaine !