Par votre don, soutenez notre travail

Mars 2007

Collection Neuf

80 pages

env. 7 ‘

Etincelle (L’)

Il y a deux histoires dans ce livre : deux souvenirs d’enfance.

La première, c’est l’étincelle : Angie a 10 ans, et vit dans un village du Wyoming. Elle est aussi bonne élève que son cousin Moe est nul ! Il y met peut-être un point d’honneur. Mais c’est un amoureux de la nature, une vraie encyclopédie. Il connaît chaque recoin du Bois Rouge, ce lieu qu’il aime par-dessus tout. Et cette intelligence là leur sauve la vie, à tous les deux, le jour où l’étincelle jaillit dans les aiguilles de pin et enflamme aussitôt la forêt…

La deuxième histoire, c’est la goutte : une larme que le conteur, ce photographe de guerre, sent encore sur sa joue 50 ans plus tard… Celle d’une petite fille pas comme les autres qui était dans sa classe, lorsqu’il vivait à Nancy, après la guerre.

Ces deux récits d’une quarantaine de pages chacun sont des souvenirs. Les contextes sont très différents, mais les émotions qu’ils suscitent tous les deux sont très fortes. Dans le 1er récit, le lecteur est saisi par l’urgence de l’évènement et la chaleur terrible du brasier qui s’étend et le suspense est haletant. Le second texte est écrit avec beaucoup de pudeur et de finesse. Plus intime, il suit la pensée de cet homme qui confie à son meilleur ami un souvenir qui ne l’a jamais quitté.

Deux textes à savourer écrits avec talent.