Par votre don, soutenez notre travail

avril 2016

collection « Petites histoires de l’Histoire »

64 pages

4,95 euros

imprimé en France

❤️ L’exploit de Gustave Eiffel

Tout commence en 1884, cinq ans avant l’exposition universelle de Paris. Gustave Eiffel, ingénieur spécialisé dans la conception et la fabrication d’ouvrages en fer, est déjà connu pour avoir réalisé des ponts, viaducs ou charpentes métalliques un peu partout dans le monde. Il souhaite participer à l’exposition universelle, qui s’annonce à l’approche du centenaire de la révolution française. Il veut du spectaculaire : « Nous devons présenter quelque chose d’extraordinaire, qui marquera les esprits, qui marquera ce siècle, et même le prochain. Il faut du sensationnel, du jamais vu ! ».

C’est cette formidable aventure de la Tour que raconte Hélène Montardre, depuis la conception du projet jusqu’à l’inauguration de la Tour en passant par sa construction. Et il s’agit véritablement d’une aventure car au cours des trois années de construction, Gustave Eiffel va rencontrer beaucoup d’obstacles sur sa route : des adversaires (notamment écrivains, artistes, célébrités) qui s’insurgent contre le risque de défigurer Paris, des riverains qui portent plainte, un financement du projet compliqué, un sol vaseux et trop mou, un hiver rigoureux, une grève des ouvriers. Sans compter les détracteurs de la Tour Eiffel qui se manifestent après l’exposition universelle.

Un récit passionnant et agréable à lire, très bref, une fin charmante, et en « bonus », deux pages très claires et pédagogiques pour situer l’histoire (où, quand, qui ?) en début d’ouvrage plus quatre pages concises pour en savoir plus (rôle scientifique de la Tour, retombées artistiques, la Tour en chiffres, la Tour aujourd’hui).