Par votre don, soutenez notre travail

2012

64 pages

16,50′

Grands aventuriers des mers (Les)

Cinq récits pour cinq héros.
Ils s’appellent : Magellan, le portugais, dont le navire accomplit le premier tour du monde.
James Cook, l’anglais et son exploration du Pacifique, ses observations scientifiques, ses relevés cartographiques inestimables. Shackelton, encore un anglais, parti traverser l’Antarctique, dont le bateau fut pris et broyé par les glaces. Heyerdahl, le norvégien, et ses huit mille kilomètres d’océan pacifique parcourus’sur un radeau, le Kon-Tiki. Enfin Chichester, lui aussi fils d’Angleterre, le premier à réaliser un tour du monde à la voile en solitaire.
Les épreuves multiples qui ne pouvaient manquer de jalonner ces expéditions extraordinaires ne firent jamais reculer ces valeureux capitaines. Leur force de caractère, leur ténacité, la hauteur de leurs exploits laissent bouche bée. On ne se privera pas de faire partager aux jeunes l’admiration très grande qui naît à la lecture de ces récits, sans oublier de rendre hommage à leurs équipages anonymes !

L’album est très beau et dense, avec une mise en page réussie. Chaque chapitre brosse d’abord à grands traits le contexte et le déroulement de ces différentes récits, puis viennent une foule de renseignements les plus divers sur la préparation de ces expéditions, leurs péripéties, avec cartes, croquis, photos de gens, de lieux, d’objets : une mine ! Ce tome d’une collection réussie souffre parfois d’un manque de clarté qui ne devrait toutefois pas suffire à l’écarter.

A noter : l’éditeur a voulu donner un aspect spectaculaire à cet ouvrage en y insérant des dépliants grand format’pas très pratiques à manipuler. Mais qu’importe, le tout est passionnant.