fille garcons

Jean-Paul II. Au-delà des murs

mars 2020 (première édition 2011)

192 pages

14,80 euros

imprimé en France

Retracer la vie de Karol Wojtyla, "Lolek", Saint Jean-Paul II, c'est traverser les décennies mouvementées d'une partie du XXe siècle, celles de la seconde guerre mondiale, du partage de la Pologne, de la poigne communiste sur les peuples de l'Est puis de la Perestroïka... C'est aussi mettre ses pas dans ceux d'un homme rare, par sa force intérieure et son énergie qui lui permirent, devenu Pape, de franchir des milliers de kilomètres à la rencontre des chrétiens du Monde entier.

Passionnant survol d'un destin hors du commun au plus près d'une personnalité très attachante, dans la force comme dans le handicap et la grande vieillesse.

Les premières années sont douloureuses, notamment avec la mort de la mère de Karol et de son frère aîné très admiré. La figure du père est belle et les amis toujours présents, tout comme l'humour.

Cette biographie, qui choisit de mettre le projecteur sur l'essentiel, est très accessible aux  lecteurs à partir de 12 ans, ayant peu de souvenirs personnels de cette grande figure qui a marqué la génération de leurs parents.

Illustrations intérieures de l'auteur.

Une première édition de ce livre a été publiée par Bayard en 2011, sous le titre Jean-Paul II, le roman de sa vie



ISBN 9782706719196