fille garcons

Jeantou le gâte-sauce. Jean de Fontfraîche 8

VALEUR SÛRE. La sombre forteresse médiévale a cédé la place à une aimable résidence. C'est ainsi que la série des Jean de Fontfraîche commencée au cœur de la forêt gauloise, se termine dans le raffinement de la Renaissance.

Le temps est donc aux arts d'agrément et le château est devenu lieu du paraître et de somptueuses réceptions. Aussi, il est animé par une foule de serviteurs et, parmi eux, aux cuisines, Jeantou qui a trouvé une place éloignée de ses goûts. Il rêve d'autre chose.


Cette histoire, fort bien contée, introduit aux mœurs d'un temps, à ses aspirations, à son art de vivre, à sa civilisation, à travers des personnages pleins de vie que le seigneur bouscule par ses aspirations à être "à la mode".


La qualité de l'écriture, la succession de tableaux fait défiler scènes du monde villageois et fêtes seigneuriales. Ici, le calme des jardins et là, l'agitation frénétique des cuisines.

De nombreux détails pittoresques, comme la description de plats compliqués et raffinés, à la décoration extravagante, la mise en scène de personnages aux caractères sympathiques, nuancés et souvent truculents, font de ce texte un roman riche et cependant toujours d'un accès facile destiné aussi bien au lecteur curieux qu'à celui qui veut simplement se distraire.

 



ISBN 9782848360423