Par votre don, soutenez notre travail

2008
331 pages
13 euros

❤️ Joséphine de Lavalette

1814, Napoléon abdique. Le Comte de Lavalette choisit de rester à Paris avec sa femme et sa fille Joséphine. En 1815, au moment des Cent jours, lorsque Napoléon reprend son trône, il décide de retrouver sa place au Ministère des Postes qu’il avait fondé sous l’Empire. Mais, après la défaite de Waterloo, les Bourbons qui reviennent à Paris veulent faire des exemples. Le Comte de Lavalette est alors emprisonné à la Conciergerie, condamné à mort pour avoir comploté contre Louis XVIII.

Madame de Lavalette essaie par tous les moyens d’obtenir sa grâce mais sans succès. Le roi ne cède pas. Face à cette décision, elle organise l’évasion de son mari avec la complicité de vrais amis mais aussi avec l’aide de sa fille Joséphine…

Anne-Sophie Silvestre s’intéresse ici à une période courte et méconnue de l’histoire de France : les débuts de la Restauration et les Cent Jours. Tout au long de ce récit, la narratrice n’est autre que Joséphine adolescente assistant au début de la Restauration et aux Cents jours.

C’est elle qui raconte et qui permet au jeune lecteur de mieux comprendre cette période de l’histoire de France courte mais ô combien intense. On découvre la personnalité forte de Madame, nièce de Louis XVIII, le rôle des vendeuses des Halles qui, grâce à leur action, réussiront à effrayer le Ministre de la Police et la détermination d’une femme prête à tout pour sauver son mari.

L’auteur décrit avec clarté les événements et la politique de la France et propose des analyses solides de la situation de l’époque. Des notes de bas de page permettent d’éclairer ce point d’histoire. Un roman historique passionnant et solidement construit par un auteur de talent.