fille

L'arrache-mots

Iliade Livrani a reçu un don de conteuse exceptionnel : son amour des livres et des histoires lui permet de faire voler les mots hors des pages pour une évocation quasi palpable des personnages et de leurs aventures.

Issue d'une famille matriarcale, exubérante à défaut d'être riche, elle accepte de suivre un ambassadeur dépêché par la famille régnante de ce royaume magique. L'offre est aussi mystérieuse qu'alléchante : devenir conteuse de la reine et accepter d'épouser l'un des rejetons royaux. Oui, mais lequel ? Virginia, sa soeur rédactrice d'une gazette assez subversive mène l'enquête pour ne pas laisser sa soeur donner sa main au hasard.

Sa grand-mère qui, au sens littéral, "crache le feu" refuse de la laisser partir sans chaperon. Elle sera donc du voyage... 

Comment Iliade trouvera-t-elle sa place, elle, si discrète et passionnée, dans cette cour superficielle dont le roi est atteint d'un mal apparemment incurable ? Qui est son prétendant, comment faire tomber les masques et dépasser les apparences ? Le pouvoir des mots et des livres s'arrête-t-il aux portes de l'ambition ?

Par son édition très élégante, le style soigné, hommage à tous les chefs d'oeuvre littéraires évoqués ici ou là dans l'intrigue, ce roman plutôt féminin (quoique ?) ne pourra laisser indifférente une lectrice aimant le romanesque et l'imaginaire. Beaucoup d'humour et de charme. Quelque chose de Jane Austen dans le déploiement progressif du sentiment amoureux.

 

 

 

 



ISBN 9782016270080