L'espion et le traître

Au début des années 1970, un officier prometteur du KGB, Oleg Gordievsky, décide de "passer à l'Ouest" et de servir indéfectiblement le Royaume-Uni. Non seulement il livre des informations de plus en plus importantes, mais beaucoup d'historiens pensent qu'il a empêché l'explosion d'une guerre nucléaire en 1983. Cependant, au même moment, une taupe, à la CIA, est prête, pour d'énormes sommes, à livrer les noms des agents du monde libre aux soviétiques.


Formidable thriller, ce récit véridique est un remarquable roman d'espionnage. La poursuite finale, après une passionnante plongée dans le monde de l'ombre, est haletante. Les personnages décrits, anglais, russes et américains, sont évoqués dans leur complexité, loin des stéréotypes mais avec leur aspect physique et leurs traits de caractère, leurs qualités et leurs faiblesses, leurs rêves, leurs ambitions…

Comment ne pas être impressionné par les comportements de ces hommes et de ces femmes (elles ont un rôle important) dans des conditions extrêmes de secret et de dissimulation, de courage et de peur ?
Ainsi, si ce livre renseigne sur l'être humain, capable du meilleur et du pire, il apporte aussi un passionnant éclairage sur l'histoire contemporaine. Il révèle notamment que l'histoire du monde a pu reposer sur un seul homme et, sur un autre plan, que le salut d'un homme, dans les circonstances les plus tragiques et les plus désespérées, peut reposer sur la prière.
A partir de 15 ans pour les bons lecteurs. 18 ans, pour aller au-delà du suspense.



ISBN 9791032102190