Par votre don, soutenez notre travail

Mai 2008

134 pages

16 ‘

L’homoparentalité en question : Et l’enfant dans tout ça ?

« Mieux vaut être adopté par un couple homosexuel que vivre dans un orphelinat. »

« Le plus important, c’est l’amour »

« Mieux vaut être éduqué par deux homosexuels qui s’aiment que déchiré par deux hétérosexuels qui se détestent »’.

Questions brûlantes de notre société en quête de sens, centrée sur l’affectif, débordante de « bon coeur ». Tous ces sentiments positifs qui habitent bon nombre de jeunes et moins jeunes, justifient très souvent une acceptation quasi-illimitée de toutes les situations familiales possibles.

Mais, le bon sentiment ne suffit pas pour justifier certaines situations. Un petit coup d’oeil sur de simples chiffres permet souvent de se rendre compte de la réalité des choses.

Et qui ne s’est souvent pas trouvé démuni, à court d’arguments devant de telles affirmations ?

Béatrice Bourges a réuni et synthétisé dans ce livre toutes les réponses si simples à nos questions, réponses faciles à comprendre, faciles à se souvenir, et qui sont bien souvent éludées dans notre société.

Là où sont les forces de ce livre, ce qui le distingue de ce qui a pu être écrit avant, sur le sujet, c’est tout d’abord sa simplicité.

Ensuite c’est que son auteur réussit à se défaire totalement de toute fougue partisane, ce qui est essentiel, car on ne peut accepter des arguments mêmes sensés s’ils sont posés de manière agressive.

L’on sent tout au long du livre, de la part de l’auteur, un vrai respect pour toute personne, hétérosexuelle ou homosexuelle, autant que pour l’enfant dont on a oublié , à force d’en faire l’objet de revendications, qu’il était lui aussi une personne !

Un plus : selon une technique lumineusement pédagogique, un résumé succinct en fin de chaque chapitre nous aide à nous remémorer les arguments dont nous venons de prendre connaissance.