La nuit de Notre-Dame. Par ceux qui l'ont sauvée

novembre 2019

234 pages

18 euros

imprimé en France

Haletant, précis, charnel, incarné, ce récit de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris revient sur les minutes de feu et d’éternité, de courage et de lucidité dans le combat contre l'incendie qui dévora, avala et éventra la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019.

Les héros de ce titanesque combat racontent tour à tour avec émotion ce qui fut leur mission et leur action pour sauver ce trésor de dentelles de pierre et de vitraux, creuset de l’âme de la France.

Le lecteur découvre les portraits de hommes de la BSPP, la diversité de leurs parcours, le fonctionnement d’une hiérarchie militaire au sein de laquelle les hommes se forment, s’entraînent et deviennent des frères pour sauver.

Il entre avec chacun des protagonistes dans le déploiement d’un dispositif exceptionnel par son objet, le sauvetage d’une cathédrale unique et aimée, et par l’ampleur des moyens déployés.

Un magnifique hommage à l’intelligence humaine qui a su construire un si beau monument et met aujourd’hui à son chevet tant de compétences.

Dans ce récit saisissant, le lecteur souffre dans sa chair les souffrances des pierres et des charpentes de cette nuit.

Il saisit avec humilité et reconnaissance le sens profond que donnent à leur vie ceux dont la devise est « Sauver ou périr ».

Le livre s’achève sur le récit par le président de la République de sa visite sur les lieux.

L’ensemble des droits d’auteur est reversé à l’Association pour le Développement des Oeuvres Sociales des Sapeurs-Pompiers de Paris, reconnue d’utilité publique (ADOSSPP).

 



ISBN 9782246822752