fille garcons

Le Mystère de Solovky

Le monastère de Solovky a toujours bénéficié d'une grande vénération dans toute la Russie et les moines auraient amassé un trésor... Les bolchéviques, en y installant l'un des goulags les plus sévères et meurtriers, ont l'intention de faire disparaître la Foi et mettre la main sur l'or des moines.

Trois jeunes unissent leur courage pour résister, découvrir la précieuse cachette et, projet encore plus fou, tenter de s'évader en dépit des pires violences perpétrées par leurs geôliers (prévenir les âmes sensibles).

Le style de ce récit traduit du russe est plus efficace que littéraire, avec de nombreux dialogues permettant de pénétrer les tempéraments des héros, Dima, Olga et Senka, leurs aspirations et les liens forts qui les unissent. L'esprit scout sous-tend leurs choix. Cet aspect est lié à la personnalité de l'auteur qui s'est fortement inspiré de sa propre vie, lui qui, ayant combattu dans les armées blanches, a enchaîné les années de prison, de déportation et les tentatives d’évasion.

Boris Solonévitch est mort en 1989.

Il est l'auteur de "Un chef scout dans la tempête bolchévique" paru aussi aux éditions Edilys.

 



ISBN 9791094912591