fille garcons

Les jumeaux de Pékin

janvier 2004 (première édition 1960)

collection " Les Jeux de l'aventure"

192 pages

15 euros

chiré.fr

VALEUR SÛRE. Après Hiroshima, les troupes japonaises se sont retirées de Chine, laissant le pays en proie à la guerre civile entre nationalistes et communistes.

C'est dans ce contexte que se déroule ce roman très inspiré des souvenirs de l'auteur. Ces circonstances troublées entraînent, dans cette fiction, la séparation de deux jumeaux belges. L'un d'eux, Jean, est sauvé par une catholique chinoise qui lui est toute dévouée et qui l'emmène dans son village natal. Là, le calme de la campagne va bientôt disparaître avec l'arrivée de miliciens révolutionnaires, rendant, bientôt, une fuite dangereuse inévitable, avec pour but hypothétique des retrouvailles familiales.

Comment comprendre la Chine actuelle sans connaître les événements qui l'ont façonnée il y a presque 80 ans ?

Après un début un peu lent, ce roman très prenant prend un rythme haletant qu'il conserve jusqu'à la dernière page. Et, outre ses qualités propres, il donne un éclairage de première main sur la façon dont les communistes ont mené une guerre subversive avec ses tactiques de terreur et de violences, de délations et de tribunaux révolutionnaires.

Ce sont des clefs de compréhension de l'histoire contemporaine qui s'appliquent à bien d'autres pays.
Le fait que cet ouvrage ne soit pas récent est plutôt un atout car on le sent traversé par la fraîcheur de souvenirs que le temps n'a pas modifiés. C'est un témoignage de première main.
Les tragiques événements qu'il relate le destinent au lecteur de 14 ans et plus.



ISBN 9782848360294