fille

Les quatre filles du Docteur March. Nouvelle édition

décembre 2019

collection "Folio Junior"

432 pages

7 euros

À l’occasion de la dernière adaptation cinématographique de la saga parue en 1868 sous le titre Little women, Gallimard jeunesse nous offre une réédition en format poche de ce grand classique de la littérature américaine, en conservant la traduction de Paulette Vielhomme-Callais de 1988.

Cette chronique familiale d’inspiration autobiographique prend place aux États-Unis pendant la guerre de Sécession, dans l’état du Massachusetts. Mme March, en l’absence de son mari, pasteur servant comme aumônier dans l’armée nordiste, élève courageusement leurs quatre filles, âgées de seize à onze ans au début du roman.
Dans ce premier tome, qui relate une année de la vie de la famille March, le lecteur fait la connaissance des quatre jeunes filles : Meg, l’aînée, raisonnable et romantique, souvent moquée par la cadette, Jo, romancière en herbe et véritable garçon manqué, indépendante et frondeuse ; puis vient la douce et timide Beth, ange veillant sur chacune , plus à l’aise au piano qu’en société, à l’inverse de la benjamine, Amy, coquette blonde fière de ses belles boucles et de ses talents de dessinatrice , charmeuse et un peu capricieuse.

Malgré l’inquiétude et les difficultés matérielles, les quatre sœurs forment avec leur mère, femme douce et forte, une famille très unie, volontairement joyeuse et optimiste, travailleuse et tournée vers les plus nécessiteux.
Tout au long du roman, une véritable amitié se développe entre les jeunes filles et leur voisin Laurie, récemment installé chez son grand-père, l’intimidant Mr Laurence.

Jeux, pièces de théâtre, promenades et pique-niques égaient le quotidien des deux familles et renforcent leurs liens. Lorsque les épreuves surviennent, les jeunes filles les affrontent avec courage, mettant en exergue la sororité qui les unit, et la fidélité des amis véritables.
Ce roman sincère et touchant, souvent drôle, a la saveur désuète des classiques qui traversent le temps. Les portraits psychologiques y sont finement dépeints et restent d’actualité, la toile de fond historique est parfaitement dosée, les valeurs de la famille, de l’honnêteté, de l’amour du travail bien fait sont mises en avant, le tout dans un style alerte et doté d’une traduction respectueuse : une petite pépite comme 123loisirs les aime !
Réaction d'une lectrice, Eugénie, 14 ans : "Après avoir vu récemment la dernière adaptation au cinéma des quatre filles du Dr March, j’ai eu envie de lire le livre : je l’ai vraiment préféré au film ! On y découvre de façon plus approfondie et subtile les personnalités de chacune des filles, ses qualités et ses défauts, mais aussi ses rêves et ses aspirations. Chaque lectrice, en fonction de son caractère, y puise des petites leçons de vie. Mme March a en effet à cœur d’utiliser, avec beaucoup de bienveillance, les petits et grands évènements de la vie quotidienne pour aider chacune de ses filles à regarder en face ses défauts et à les combattre afin de devenir meilleure.
J’ai trouvé ce livre souvent drôle et très émouvant. On rentre vraiment dans l’intimité de cette famille, on se sent invité à en faire partie."

Citation : « Ce n’est pas parce que mes rêves sont différents des tiens qu’ils ne sont pas importants. », dit Meg à Jo.
À partir de 12 ans.

 



ISBN 9782075137737