fille garcons

Les riches heures de Jacominus Gainsborough

octobre 2018

56 pages

19,50 euros

imprimé en France

Jacominus Gainsborough est un humble lapin avec une patte folle. Plutôt réservé, ni trop grand, ni trop petit, un peu timide mais courageux.

Au fil des saisons, les pages colorées déroulent sa vie bien remplie, ponctuée de joies, de peines, de doutes, de découvertes, de petites aventures en famille ou avec ses amis Policarpe, César, Byron et Agathon. Une vie simple, sans chichis. Une vie ordinaire mais tellement heureuse !

Une douzaine de double-pages mettent en scène des animaux humanisés qui plongent le lecteur  au cœur de la destinée de ce petit lapin, de sa naissance à la fin de sa vie sous l’amandier.

Après avoir fait les comptes : 293 piques-niques, 987 parties de cartes, 121 verbes irréguliers, 73 remises en question, 19 naissances et 25 enterrements, quelques grosses angoisses … et bien d’autres évènements encore. Jacominus Gainsborough vécut de riches heures, sans aucun doute !

Magnifique grand album (29/33 cm) aux illustrations majestueuses à lire et à regarder sans fin.

Les illustrations aux couleurs douces et subtiles sont des clins d'oeil artistiques. Elles foisonnent de détails et sont un enchantement pour les yeux des petits et grands.

Au fil de la lecture, les enfants comme les adultes prennet conscience qu'ils vivent eux aussi de riches heures. Nul besoin d’être un super héros ou une princesse pour cela.

Une belle invitation à la réflexion philosophique sur le bonheur !

A lire et relire en famille.



ISBN 9782377310173