Par votre don, soutenez notre travail

230 pages
16 euros
Disponible sur le site www.librairietequi.com

Lettres à mes petits-enfants sur les sujets qui fâchent

Riche de son expérience de responsable militaire de haut niveau, et de celle de visiteur de prison, le général Delaunay veut faire partager sa conviction profonde : ce qui manque le plus à la nouvelle génération, c’est l’esprit critique, «seule antidote au conformisme ambiant».

Il a donc décidé d’écrire à chacun de ses onze (grands !) petits-enfants une lettre sur un sujet difficile, voire brûlant : que penser du communisme, de l’Europe, de la télévision, de la Défense, de la colonisation et de la décolonisation, de l’Islam, etc… ?

Chaque sujet est documenté (s’il le faut sur le plan historique comme pour l’Europe et l’Islam) afin que les idées fausses soient écartées. Le général Delaunay donne des pistes de réflexion pour éveiller cet esprit critique et ce bon sens indispensables au futur adulte. Les deux derniers chapitres, écrits en collaboration avec sa femme, sont un témoignage sur la vie, l’amour et la mariage, et la Foi. Sur ces sujets plus profonds, sa conception chrétienne de l’existence est très explicite. Voici donc un témoignage courageux.

Le style est vivant, et de nombreux dessins agrémentent la lecture, cependant certains sujets un peu ardus décourageraient des lecteurs trop jeunes. Voilà pourquoi nous ne le conseillons qu’aux lycéens de Première ou de Terminale, à cet âge où on apprend à s’informer et à réfléchir par soi-même.

Chaque lettre peut être une bonne amorce de dialogue avec les adultes !