Lune de Tasmanie

mai 2020

374 pages

22 euros

imprimé en France

Tasmanie, sud de l'Australie, 1905.

A la mort de son mari, Christy décide qu’il est temps pour elle de retourner une dernière fois en Écosse, sur l'île de Skye, le lieu de son enfance. Un tel voyage à l'époque est une véritable expédition, surtout pour une femme de 65 ans.

Ses enfants, réticents au départ, comprennent l'importance de ce périple et acceptent le projet, à condition que leur mère soit accompagnée : Christy partira avec sa fille Anne et sa petite-fille Kathryn.
Plus qu'un pèlerinage, ce voyage sera un véritable plongeon dans le passé, nécessaire à tous pour briser un lourd secret de famille, et va servir de thérapie familiale.

Ce roman très dépaysant fait voyager le lecteur dans le temps (alternance de retours dans l’enfance de Christy et d'évocations de sa vie actuelle, entre dix-neuvième et vingtième siècle) et dans l'espace (entre l'Australie et l'Angleterre).

Le style est fluide, malgré l’utilisation malencontreuse et à répétition du mot « sexagénaire », sans doute liée à la traduction. Les personnages sont attachants, notamment la grand-mère.

Bref, une saga familiale comme on les aime !



ISBN 9782809828283