fille garcons

Maximilien Kolbe. Un Saint à Auschwitz

Apôtre infatigable et zélé de la Vierge Marie, Maximilien-Marie Kolbe, polonais né sous le prénom de Raymond, fait le récit de sa vie à un codétenu condamné comme lui à mort par les nazis. En représailles pour l'évasion d'un prisonnier du camp, une poignée d'hommes est enfermée dans une cellule, nus sur le sol glacial, sans soins, sans nourriture ni boisson, jusqu'à ce que mort s'ensuive. Maximilien-Marie n'a pas été désigné par les Allemands. Il a choisi délibérément de prendre la place d'un père de famille, donnant sa vie pour en sauver une autre.

Maximilien-Marie a consacré ses forces et son existence au salut des âmes par la Vierge Marie. Toutes ses actions, et elles furent multiples, tout son apostolat si varié et original, de l'édition à très grande échelle d'un journal missionnaire à la fondation d'une mission au Japon, en passant par la création d'un séminaire franciscain en Pologne, pour ne citer que les étapes majeures. Puisque la Vierge Marie est aux commandes, Maximilien-Marie obéit et annonce la foi catholique sans relâche, jusqu'à cette cellule du bloc 11. N'a t-il pas, enfant, accepté de ses mains la couronne blanche de la pureté et la rouge du martyre ?

Cette bande dessinée extrêmement complète est une très grande réussite. Non seulement l'aspect édifiant du parcours hors du commun de Maximilen-Marie Kolbe fait profondément réfléchir sur l'engagement au service de la Foi mais la période et les lieux évoqués sont présentés par le scenario et les dessins de manière si précise, qu'elle nourrira les passionnés d'histoire et les amateurs de BD.

Tout cela révèle un travail de recherche approfondi, les auteurs se portant avec rigueur à la hauteur de leur héros. Le texte est précis et clair, le lecteur se repère aisément dans les rebondissements de ce destin d'exception.

Denoël révèle toutes les facettes de son art pour parfaire l'évocation, par son talent de dessinateur scrupuleux dans les expressions des visages et la précision des contextes (ornements sacerdotaux, détails de décoration d'une église, de la cheminée d'un château, le Shanghaï des années 30, l'intérieur de l'imprimerie très moderne qui permit de tirer le Chevalier de l'Immaculée à 1 million d'exemplaires en 1938...).

Cartes, supplément iconographique, repères multiples, faits historiques annexes comme la conversion d'Alphonse de Ratisbonne par la médaille miraculeuse ou le martyre des chrétiens japonais au 16è siècle, confèrent à cette bande dessinée la valeur d'un document exceptionnel.



ISBN 9791094998830