Par votre don, soutenez notre travail

2009

294 pages

16 ‘

❤️ Mort ou Saint, carnet spirituel d’un jeune charpentier

« Souvent, nous n’avons pas envie d’aimer, d’être tout amour pour Dieu et pour tous. Nous sentons bien que l’amour va nous entraîner à nous séparer de certains petits biens égoïstes. Cet attachement est comme celui du lierre qui parvient au fil des ans à recouvrir un arbre et finit par le tuer. L’arbre reste là, comme un porte-manteau sans vie, un squelette, on le croit encore vivant. Ses feuilles sont toujours vertes. Mais non, ce n’est pas lui, c’est le lierre. Le lierre ne perd pas ses feuilles, même en hiver. Des millions de chrétiens ont préféré leur lierre, parce que c’est douloureux de l’arracher. Et plus il a grandi, plus ils se sont dit que ce serait douloureux. Je pensais cela aussi ‘ »

C’est avec de telles images mystiques, très vraies, très simples et parlantes que ce jeune converti, assoiffé le l’amour absolu et qui préfère par humilité conserver l’anonymat, veut réveiller nos torpeurs de vieux chrétiens. Voici son journal spirituel, les réflexions qu’il nous partage au jour le jour, et qui peuvent faire penser au style de Charles de Foucauld ou de Saint Augustin.
Il adresse aux jeunes et moins jeunes qui cherchent l’orientation de leur vie le message qu’il regrette que personne ne lui ait transmis quand il avait vingt ans. C’est le témoignage plein d’espérance d’une vie animée par le feu de l’Esprit Saint, remplie par l’amour du Père, mais aussi « cramée » par les chutes et les rechutes. On y trouve, dans un langage très parlé et actuel une vision toute positive de l’amour de Dieu sur chacun. Ainsi, une belle image du purgatoire comme lieu d’une naissance à l’amour de Dieu et de nos frères, à la mesure du non-amour vécu sur terre. Ou encore de très belles pages sur la chasteté (source de grands combats pour notre auteur) vécue non comme un renoncement, mais comme un choix d’amour fou : « la pureté me rend libre de tendresse ». Un livre très spirituel qui remue en profondeur, à offrir à des adolescents ou même plus tard ; l’appel à se convertir n’a pas de limite d’âge !