Par votre don, soutenez notre travail

Février 2004

144 pages

Collection « Les romans de la Mémoire »

Oran 62, la rupture

L’été 1961, Christophe, orphelin de mère débarque à Oran pour rejoindre son père, capitaine du port. La vie quotidienne le met en contact avec les différentes composantes du grand port méditerranéen : pieds noirs, soldats français, arabes avec les multiples nuances qui existent à l’intérieur de chaque groupe. A la veille de l’indépendance algérienne la situation est explosive. Un monde va s’effondrer.

Ce roman se lit d’une traite, les personnages sont attachants et « sonnent » vrai. Il faut un réel talent pour, en contrepoint d’une intrigue bien menée, évoquer l’extrême complexité du drame algérien. L’auteur parvient à faire comprendre les déchirements, les haines et les fidélités qui aboutissent à un paroxysme de souffrance.

Le jeune lecteur lira ce livre au premier degré mais il est souhaitable de l’adresser plutôt à un âge où la conscience historique s’éveille, où l’on peut commencer à aborder les grandes problématiques. Quelle bonne occasion de provoquer des discussions avec les adultes où l’enfant puisse saisir que l’histoire n’est pas manichéenne !