Par votre don, soutenez notre travail

2008

170 pages

12 €

❤️ Parents-enfants : vivre les conflits

Tout le monde voudrait s’appeler la famille Parfaite. Conforme à la belle idée qu’on s’en fait. Pourtant, le message encourageant que nous livre ici l’auteur, psychologue confirmée, est que les conflits familiaux sont inévitables. Aucune famille ne peut en faire l’économie, car ils sont tout simplement l’expression des différences entre ses membres. La plus évidente étant la différence entre parents et enfants, les premiers se trouvant (comme chacun sait ?) responsables de l’éducation des seconds.

S’il est parfois un (très) mauvais moment à passer, parfois (très) durable, le conflit peut et doit faire progresser la relation vers plus d’harmonie. Il faut apprendre à le gérer : c’est le but de ce livre.

L’auteur conduit la réflexion pas à pas, de manière très progressive et très claire. Il n’y a qu’un pré-requis à cette lecture vraiment enrichissante : la volonté honnête des parents de se remettre en question s’il le faut. Le tout est illustré des nécessaires cas concrets assortis de conseils bienvenus pour aider les parents, depuis le bébé qui ne cesse de pleurer au grand adolescent qui veut arrêter ses études.

Marie-Paule Mordefroid est spécialisée en communication, elle forme les animateurs des Chantiers-Education (une initiative des Associations Familiales Catholiques). Sa longue expérience lui fait dire avec force aux familles désemparées que l’espoir n’est jamais perdu d’améliorer les relations en leur sein.

Un guide à garder à portée de main.