Par votre don, soutenez notre travail

2011

collection « Courants noirs »

276 pages

13,50′

Sanglante comédie

Nous sommes à Athènes en 423 avant J.C. L’orgueilleuse cité, épuisée par huit ans de guerre du Péloponèse, s’apprête à signer une trêve avec sa grande rivale Sparte, à l’occasion des Grandes Dionysies. Antisthène, apprenti philosophe qui se prétend citoyen du monde, est le témoin d’une scène incroyable : un archer scythe encoche une flèche et vise Aristophane au moment même où le poète présente sa pièce « Les Nuées » devant les citoyens rassemblés dans l’Odéon plein à craquer! En détournant le trait mortel, notre héros se trouve mêlé à un ensemble d’intrigues complexes dont l’enjeu est l’avenir de la cité.

Complexe…et passionnant :  » ce roman a été bâti sur le principe du plus grand respect dû aux faits rapportés par les auteurs de l’époque  » (p. 281). Et quelle époque! Toute ressemblance avec des faits et des personnages ayant réellement existé est un choix résolu pour l’auteur, avant tout un spécialiste de la Grèce antique. Tout est expliqué dans les nombreuses annexes, et l’enquête diligentée par Antisthène, futur fondateur de l’école des Cyniques est une formidable découverte de la civilisation athénienne au Ve siècle avant notre ère, culminant dans un mémorable banquet présidé par Socrate, maître philosophe et maître enquêteur…
A partir de 14 ans pour les lecteurs motivés, particulièrement ceux qui s’initient au grec ancien, et tous ceux qui s’intéressent à la grandeur de la civilisation athénienne, mère de la tragédie, de la philosophie et de la démocratie