Par votre don, soutenez notre travail

2011

collection  » Les aventures de l’Histoire »

112 pages

9,95′

Secret de la Belle Hélène (Le)

La divine Hélène, fille de Zeus, reine de Sparte, règne sans partage sur le coeur de son époux le roi Ménélas et celui de ses sujets. Son éblouissante beauté chantée dans toute la Grèce et même au- delà attire l’amour de Pâris, prince de Troie, qui n’hésite pas à l’enlever pour la ramener en son royaume. Comme la légende le dit, Ménélas ne laissera pas ce crime impuni : embarquant avec ses hommes, il les entraîne aux portes de Troie pour dix années de guerre meurtrière.
Mais que penser de la Belle Hélène ? Fut- elle l’infâme traîtresse qui abandonna son mari et son peuple ‘ ou fut ‘elle enlevée de force ? L’auteur a choisi de raconter la légende d’Hélène de Sparte dans la version du poète grec Euripide, bien différente de celle d’Homère qui fait « autorité » en général.

Voilà la reine réhabilitée, sa fidélité exaltée dans une histoire aux mille péripéties. Le roman est très réussi : « ambiance » grecque antique où les dieux ont la part belle dans le destin des hommes et nombreux dialogues bien écrits pour un récit vivant.
Une bonne manière d’approcher les mythes anciens, avec un dossier en fin de livre pour les plus curieux.