fille garcons

Souvenirs 1939-1945

décembre 2017

222 pages

15 euros

imprimé en France

 

Les seize témoignages rassemblés dans ce livre incitent à toujours plus nuancer notre vision de la Seconde guerre mondiale. La vie quotidienne d'habitants de la zone libre et de la zone occupée, très contrastées, tout comme le sont deux des récits situés l'un en Allemagne et l'autre en Angleterre.
Ce dernier est particulièrement intéressant. Il illustre le courage, la capacité de résilience, le sens de l'organisation et l'esprit communautaire des Britanniques.
Les témoignages de Français décrivent, eux, combien il était difficile à cette époque de discerner et de faire des choix sous la botte de l'occupant. Partir ou non au STO, au maquis, en Espagne ou simplement se cacher... L'un d'eux fait entrevoir les rivalités entre maquisards et la véritable guerre civile qui a sévi de 1944 à 1946.
Mais, malgré les restrictions, le marché noir et les robes de mariée en fibres de genêt (!), les liens familiaux et ceux de l'amitié pouvaient être solides.
 
Une approche d'une période de l'Histoire qui retentit jusqu'à nous, pour comprendre l'Histoire à travers la vie des gens dits ordinaires.


ISBN 9791094728000