Par votre don, soutenez notre travail

février 2014

160 pages

5 euros

Un marin de trop

Tiago, un jeune garçon de 15 ans, part comme mousse sur la caravelle Santa Maria de Christophe Colomb. Il est épris de son amie d’enfance, Paloma, promise par son père à Esteban, le charpentier du bord. De tempérament violent, celui-ci est prêt à tout pour se débarrasser de son jeune rival.

L’auteur se réfère à la copie du Journal de Christophe Colomb. La vérité historique est respectée. A la fin du livre, une chronologie des voyages de Colomb vient à propos. Les motivations sont nobles. Christophe Colomb souhaite évangéliser les Indiens, la piété des marins et de leur capitaine n’est jamais tournée en ridicule, bien au contraire.
Quant à Tiago, il veut prouver son courage au père de Paloma pour mériter la jeune fille. Son amitié avec Caxi l’Indien, qui lui sauve deux fois la vie, est touchante. Esteban est mauvais et montré comme tel. L’histoire est équilibrée et vraisemblable ; le style soigné avec quelques mots anciens mais pas trop. L’auteur évite les anachronismes, tient compte de la mentalité de l’époque.
Un vrai plaisir de lecture !