Par votre don, soutenez notre travail

Août 2007

Collection « Mon histoire »

167 pages

8,50 ‘

A l’aube de la révolution russe

 » Mesdemoiselles, soyez papillons !  » Cette phrase, Liouba Millet, jeune pensionnaire de 14 ans à l’école du Ballet impérial de Saint Pétersbourg, l’entend 10 fois par jour !

Liouba écrit son journal. Nous sommes en 1916. La révolution gronde, les bruits les plus fous courent : Raspoutine a été assassiné par le prince Youssoupov, les pauvres meurent de faim, les émeutiers envahissent la rue’ Le décalage est grand avec la vie des futures danseuses étoiles du Tsar Nicolas II.

La jeune Liouba rêve à son avenir, elle se pose aussi beaucoup de questions’ Que se passe-t-il, de qui faut-il avoir peur ? Comment se faire une idée juste de la situation ?

A l’abri de la fièvre révolutionnaire, Liouba devine pourtant les bouleversements de son pays. Elle rencontre Youli, un jeune étudiant qui va lui révéler la situation du pays en même temps que leur amour naissant.

Papier jauni, titres écrits à la plume, la lectrice se plonge dans le journal intime de cette jeune russe. A la fin du livre, quelques pages d’histoire pour aller plus loin. Un roman historique palpitant pour les 10/12 ans, dans la veine des précédents romans historiques de la même collection.