Par votre don, soutenez notre travail

septembre 2022

collection « Les Sentinelles »

158 pages

13 euros

❤️ Agnès de Nanteuil et Sophie Scholl. Les jeunes dans la Résistance

Odile Haumonté nous plonge au cœur de la Seconde Guerre mondiale. De façon claire et vivante,  elle rend hommage à deux toutes jeunes filles qui, portées par leur foi chrétienne, ont vécu de façon héroïque les événements tragiques qui ont dévasté l’Europe.

L’une, Sophie Scholl, est allemande et l’autre, Agnès de Nanteuil, est française.

Nous les suivons depuis leur enfance jusqu’à leur engagement total, contre l’idéologie nazie pour Sophie et dans la Résistance pour Agnès, pour lequel elles donneront toutes deux leur vie à 22 ans.

Le récit de leur combat pour la liberté, mené en parallèle, est enrichi de nombreux témoignages et anecdotes d’autres jeunes qui à la même époque se sont aussi engagés courageusement : saint Jean-Paul II, Etty Hillesum, Charles de Gaulle, le colonel Rémy, l’abbé de Naurois, aumônier des Forces Françaises libres à Londres ou encore le bienheureux Clemens August von Galen, évêque de Münster, dont la voix tonitruante contre les exactions nazies l’a fait surnommer le Lion de Münster.

Le lecteur sera frappé de découvrir que, de toute l’Europe, des personnes s’appuyant sur leur foi chrétienne, ont pris conscience individuellement de la nécessité de s’élever contre l’idéologie nazie, puis ont eu le courage de passer à l’acte et de persévérer jusqu’à leur dernier souffle. Après la guerre, des chrétiens se sont encore engagés pour construire une Europe nouvelle, fondée sur des valeurs chrétiennes, seules garantes d’une paix durable.

Ce livre constitue un excellent point de départ pour découvrir la Seconde Guerre mondiale de manière incarnée et nuancée, ce qui n’est pas chose aisée en quelques pages. La finesse des analyses qui sont présentées suscitera certainement quelques questions du jeune lecteur et lui donnera envie d’aller approfondir l’étude de cette période ou de découvrir les autres personnages marquants évoqués. Nul doute que ce livre saura aussi le faire réfléchir sur sa capacité à rester libre et à son propre engagement pour ses convictions.

La variété des témoignages séduira autant les filles que les garçons à partir de 11 ans.